Blog

Mal d’oreille

L’otite moyenne (otitis media) cause une douleur gênante, chez les adultes comme chez les enfants. Dans le cas d’une otite normale, l’oreille moyenne, à l’arrière du tympan, est enflammée et se remplit de liquide. Même si une telle inflammation disparaît généralement d’elle-même, il est des cas où elle est récurrente. Dans ce cas, le liquide s’accumule dans l’oreille moyenne et s’maintient. Vous pouvez lire dans ce blogue ce que vous pouvez conseiller en tant que pharmacien contre le mal d’oreille.

 

L’otite est généralement causée par des bactéries et des virus qui pénètrent à l’intérieur du corps par le biais du nez ou de la bouche. Les germes pathogènes se propagent facilement dans les endroits regroupant de nombreux enfants, comme par exemple dans une crèche. Mais l’otite peut être causée également par de l’air pollué. Les infections des voies respiratoires ont une incidence directe sur l’oreille moyenne.

 

Causes possibles

  • Oreille remplie de mucus : une accumulation de liquide profondément dans l’oreille (derrière le tympan). Survient surtout chez les enfants.
  • Otite : une inflammation du conduit auditif.
  • Bouchon de cérumen : peut engendrer de l’irritation et des problèmes. Survient régulièrement chez les personnes âgées. Épaississement plus rapide du cérumen.
  • Angine : peut être à l’origine de mal d’oreille.
  • Inflammation des amygdales : une telle inflammation peut entraîner un mal d’oreille.
  • Rhume et grippe : un gros rhume ou une grippe peut être la cause de mal d’oreille.
  • Sixième maladie : cette maladie de l’enfance peut causer entre autres du mal d’oreille.
  • Endommagement de l’intérieur de l’oreille : le mal d’oreille peut parfois en résulter. Parfois cet endommagement peut avoir été causé par le grattage – à l’aide d’un coton-tige – du cérumen dans le conduit auditif ou par l’introduction trop profonde d’un coton-tige dans l’oreille, endommageant ainsi le tympan. Le conduit auditif est très sensible !
  • Dents gâtées : peuvent être la cause de mal d’oreille.
  • Poussée dentaire : le mal à l’oreille d’un bébé peut être l’indice d’une percée de dent(s).

 

Comment reconnaître une otite ?

L’otite se reconnaît à un certain nombre de symptômes. Les bébés et enfants en bas âge se tirent à l’oreille ou se grattent l’oreille. Il arrive que leur ouïe baisse. Parfois du liquide s’écoule de l’oreille et ils se sentent mal ou doivent vomir. Par ailleurs, le mal d’oreille est assez fréquent chez les petits enfants du fait que leur gorge et leurs oreilles ne sont pas encore complètement développées. De ce fait, ils sont exposés à un risque d’infection accru dans des endroits regroupant de nombreux enfants.

Les adultes aussi peuvent avoir des problèmes d’audition lorsqu’ils souffrent de mal d’oreille. Ce mal correspond à une sensation de pression à l’intérieur de l’oreille. Citons comme autres symptômes : de la fièvre, des étourdissements et des vomissements. L’oreille contient toujours du liquide.

 

Que pouvez-vous conseiller en cas de mal d’oreille ?

Commençons par dire qu’il est bon d’en rechercher la cause. Le mal d’oreille disparaît généralement sans plus. Dans ce cas, vos conseils portent donc surtout sur l’atténuation et la prévention de la douleur.

 

Gouttes auriculaires Otosan

Les gouttes auriculaires Otosan atténuent et préviennent l’irritation. Elles atténuent la sensation de douleur et diluent le cérumen excessif. Les gouttes rendent à la peau sa souplesse et sa douceur.

 

Les gouttes auriculaires Otosan nettoient le conduit auditif et aident en cas de/d’ :

  • sensation de douleur ;
  • excès de cérumen ;
  • peau sèche ;
  • rougeurs ;
  • irritations.

 

Et en cas d’otite récurrente ?

Quand une otite ne disparaît pas et qu’elle refait à chaque fois surface, une opération est envisageable. Une telle intervention consiste à installer un petit tube dans le tympan pour évacuer le liquide. L’ablation des amygdales (enflammées) peut être également une solution.

 

Conseils généraux en cas de mal d’oreille

Dans le cas d’enfants souffrant de mal à l’oreille, conseillez de boire beaucoup. L’atténuation de la douleur peut se faire avec du paracétamol. De l’attention pour le mal peut faire beaucoup de bien aussi. Laissez guérir l’enfant en le gardant au lit. Les gouttes auriculaires permettent aussi de désenfler la muqueuse nasale.
Conseillez de ne pas introduire de coton-tige dans l’oreille. Cela n’aide pas et peut occasionner d’autres inflammations. Et si le mal persiste au bout de quelques jours, conseillez à votre patient de consulter le médecin traitant.

Partager cet article de blog

Comment souhaitez-vous acheter []?

Acheter en pharmacie ou Acheter en ligne